Les éthiques et philosophies du care qui se sont développées ces trois
dernières décennies semblent, en effet, intéresser de nombreuses pratiques
professionnelles (enseignement, métiers de la santé, travail social, aménagement du territoire,
entre autres). L’apport des réflexions autour du care repose sur quelques concepts essentiels:
- la reconnaissance
des relations d’interdépendance qui relient les êtres humains entre eux
ainsi qu’aux autres espèces et à l’environnement. Une interdépendance qui
s’oppose à l’idée très répandue dans notre société d’une identité fixe et
séparée. La compréhension des relations d’interdépendance dans lesquelles
chacun est impliqué est fondamentale dans la perspective d’une coopération
entre les différents êtres sensibles.
- La vulnérabilité inhérente à la vie
s’exprimant sous différentes formes et à différents moments de l’existence
(enfance, vieillesse, maladie, crises…). La prise en compte de cette
vulnérabilité constitue le fondement même d’une attitude relevant du care, comme pratique et comme éthique.
- L’importance
d’une sphère relationnelle sensible, non utilitariste faite de gestes et de savoirs du care, souvent
discrets, spontanés. Une sphère où chacun prend conscience qu’il a besoin de soin et de prendre soin pour vivre. Ces gestes et
savoirs sont intrinsèquement liés à une dimension politique, à la création des
conditions d’un « vivre ensemble ».
Le centre d'études souligne la nécessité du care dans nos manières d’habiter le
monde (relation à Soi, à Autrui, à
l’environnement.
Plusieurs domaines d'études sont envisagés :
- L'écologie de l’esprit : quel rôle
peut jouer le care dans la
perspective d’une écologie de l’esprit fondée sur la connaissance du
fonctionnement de la conscience ? Comment le care peut permettre de cultiver ce qui est digne de valeur pour la
vie et ainsi renforcer le sens que les êtres donnent à leur expérience du
monde ?
- L’éducation : Comment une éducation au care pourrait-elle conduire
les élèves et les étudiants à prendre soin
de soi-même et d’autrui ? Comment le care
interroge les pratiques d’enseignements et les processus
d’apprentissage individuels et collectifs ?
- L’environnement : Comment les
concepts moteurs du care
(interdépendance, vulnérabilité) peuvent-ils transformer nos manières de
percevoir les milieux naturels et d’agir au sein d’eux ? Quels
enrichissements peuvent émerger d’une intégration des théories du care aux pratiques d’aménagement ?
- Les pratiques artistiques (littérature, art,
cinéma) : Comment la création artistique participe-t-elle à l’émergence d’une éthique du care ?
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