Vidéos

Prix du roman d’écologie
Thomas Giraud est l’un des six écrivain.e.s qui ont été nominé.e.s pour le Prix du roman d’écologie 2020. Ce prix récompensera en avril « un roman francophone paru l’année précédant l’attribution, de grande qualité littéraire où les questions écologiques sont substantiellement présentes ». Les années précédentes, Emmanuelle Pagano et Serge Joncour ont déjà été primé.e.s, pour des romans très différents mais qui chacun à leur façon font résonner notre rapport à l’environnement. Literature.green a réalisé des entretiens avec les nominé.e.s du Prix qui ont accepté de répondre à nos questions. 

voir le site  Literature.green




La littérature environnementale en Suisse : écrire l’écologie
Rencontre écopoétique avec les écrivain.e.s Jérôme Meizoz, Aude Seigne et Anne-Sophie Subilia
Textes inédits, vidéos et images


 Vous trouverez ici les textes inédits des « fictions générées par l’image » que Jérôme Meizoz, Aude Seigne et Anne-Sophie Subilia ont proposées à l’occasion de  la rencontre « La littérature environnementale en Suisse: écrire l’écologie » organisée le 24 février 2020 à l’Université de Gand par Pierre Schoentjes et Riccardo Barontini avec le soutien de la Mission Suisse auprès de l’Union Européenne. 







Colloque international Théories et pratiques du care
Université Paul-Valéry et Université de Montpellier
équipes de recherches LLACS et LIRDEF
22-23 novembre 2019

Streaming 22 novembre 2019

 

Streaming 23 novembre 2019



Récemment nous avons rencontré Nadine Burke Harris pendant la retraite "neurosciences" à Plumvillage.
Elle a parlé du traumatisme chez l'enfant. Voici l'une de ses conférences. Elle est l'auteur du livre The Deepest Well: Healing the Long-Term Effects of Childhood Adversity, published by Houghton Mifflin Harcourt, 2018.




Becoming animal, le film de Peter Mettler et Emma Davie, inspiré du livre de David Abram, philosophe et écrivain, est un ouvrage qui est relié au care de l'environnement. Une expérience sensorielle qui ouvre nos sens au non humain et qui interroge notre monde principalement centré sur l'humain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire