mercredi 20 novembre 2019

Information sur l'atelier "Le travail qui relie"

L'atelier Le travail qui relie organisé par le Centre "Théories et pratiques du Care" qui aura lieu le 28 novembre (9h-12h30, salle des colloques 1, Site de Charles, Université Paul-Valéry, Montpellier) est inspiré des travaux de Joanna Macy, il sera animé par Marianne Claveau et Michel Maxime Egger.

L'atelier permet un travail profond sur nos émotions et notre lien à la Terre mère. Nous n'avons pas beaucoup d'occasions pour nous exprimer librement de cette manière, c'est une expérience à partager aujourd'hui pour notre planète...

Les activités du laboratoire collectif se déroulent en suivant un processus en spirale qui contient quatre étapes.

Etape 1 : « Affirmer la gratitude »
Cette étape est un temps pour se remémorer la beauté de la vie et le cadeau précieux que nous avons reçu en naissant dans un univers magnifiquement orchestré. Un temps pour dire merci aux dons qui nous sont faits quotidiennement. Un temps donc pour réorienter notre regard, d’habitude happé par les objets à consommer ou à produire.

Etape 2 : « Reconnaître et honorer notre douleur pour le monde : travail sur le désespoir » .
Il s’agit d’accueillir nos réactions d’effroi, de colère, de tristesse face aux drames planétaires, de reconnaître aussi les sources d’inerties en nous : peurs, sentiments d’impuissance, de culpabilité… donc de prendre conscience de notre responsabilité dans ce qui se produit actuellement à l’échelle de la Terre.

Etape 3 : « La mutation : voir avec des yeux neufs »
Nos sentiments de douleur pour le monde révèlent l’interconnexion des êtres. Notre vision s’élargit jusqu’à inclure nos ancêtres et nos descendants et tous les existants sur terre. En réalisant notre appartenance à l’ensemble, nous découvrons que nous pouvons avoir du pouvoir pour créer une société soutenable.

Etape 4 : « Passer à l’action »
Cette étape fait le pont avec le retour à la vie quotidienne. Il s’agit d’identifier nos aspirations pour mettre nos talents et nos ressources au service du Vivant et de repérer les appuis qui se trouvent autour de nous afin de mener à bien nos actions en faveur du changement de cap.
Pour approfondir voir l'ouvrage de Joanna Macy et Molly Young Brown, Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre: Retrouver un lien vivant avec la nature, Le souffle d'or, 2008.
Dans un entretien vidéo, Joanna Macy s'exprime à propos des Ateliers qu'elle a créés


Pour toute information et pour les inscriptions à l'atelier "Le travail qui relie" envoyer un mail: tepcare@gmail.com 

voir également :





 

2 commentaires:

  1. Excellente travail qui nous aide à mieux gérer notre sentiment d'impuissance.
    La première étape, le remerciement, nous motive à faire le constat de toutes les choses merveilleuses qui sont mises à notre disposition, pour vivre et sentir notre vie: tous ces petits détailles qu'avec la routine nous oublions de regarder et de remercier, comme l'oxygène.
    La deuxième étape a été pour moi une nouvelle perspective. Honorer ma douleur et ma frustration par rapport à la crise de notre mère nature, jusqu'à la valoriser comme une force plutôt que comme une souffrance. C’était une novelle perspective pour moi.
    La troisième étape m'a permit de me voir en connexion et de me sentir accompagnée dans le chemin de guérison. L'importance de partager nos visions et nos angoisses et de se rendre compte qu'ensemble nous sommes plus fortes. Nous sommes tous un seule être.
    Et finalement, construire ensemble un chemin de guérison, de nous mêmes et de nous tous, de la globalité.
    Merci au centre de théories et pratiques du care, Angela et Clément.
    Merci Marianne Claveau et Michel Maxime Egger pour un aussi beau atelier!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Milagros pour ton retour, c'est encourageant pour nous!

    RépondreSupprimer